Gilles Elie-Dit-Cosaque

Réalisateur, photographe et plasticien

Ses productions sont caractérisées par une écriture rythmée où les média s’entremêlent. Ses histoires et sujets de société sont traités avec un tact et un humour qui sont sa marque de fabrique. La pluralité des voix singulières mêle avec modestie l’analyse socio-politique du documentaire et la poésie narrative de la fiction. Son travail de plasticien a donné lieu à des expositions de Paris à New-York en passant par les Antilles. Il achève en ce moment la post-production d’un long métrage de fiction pour le cinéma.

Nicole Cage

Écrivaine

Née au Sud-Atlantique de la Martinique, elle est aujourd’hui une poétesse et romancière multi-primée à l’international. Elle propose régulièrement des spectacles « pawol ek mizik » où poésie, chanson, musique, danse et arts visuels se « migannent ».

Jury - Adams Kwateh

Adams Kwateh

Journaliste

Natif de la Casamance au sud du Sénégal, il est journaliste professionnel depuis plus de 30 ans, et a travaillé essentiellement dans le groupe France-Antilles-Martinique, Guadeloupe et Guyane. Initialement journaliste culturel, il a animé de nombreuses rubriques et coordonné des publications spéciales sur de grands noms de la littérature et les arts en général.

Jury - Fabrice Di Falco

Fabrice di Falco

Chanteur lyrique

Chevalier de la Légion d’Honneur, il est ambassadeur de la « Musique Métissée » à l’international. Il est reconnu pour son timbre de contre-ténor, l’éclectisme de ses programmes musicaux et son engagement pour le rayonnement des talents artistiques ultramarins. Attaché au 7e art, il a notamment prêté sa voix pour les bandes-originales de plusieurs téléfilms.

Jury - Laurent Salcede

Laurent Salcede

Directeur éditorial de Martinique la Première

À France Télévisions depuis 27 ans, il y a débuté son parcours médiatique à la radio, avant d’en rejoindre les services numériques. En Martinique depuis octobre 2019, il est en charge de la Direction éditoriale Martinique la 1ère où il défend les valeurs du service public.

Jury - Laure Martin-Hernandez

Laure Martin-Hernandez

Autrice-réalisatrice

Elle exerce d’abord comme journaliste de radio et de presse écrite avant de se former à l’écriture documentaire et à la réalisation. Laure Martin Hernandez s’intéresse à la création artistique, à l’écologie et aux questions sociales en Martinique et dans la Caraïbe. Elle a cosigné en 2019. « Scolopendres et papillons », qui a obtenu le prix spécial du jury du FIFAC en 2019.

Laurent Valère

Artiste Plasticien

Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Laurent Valère oscille entre peinture, sculpture monumentale et relief monochrome. On retrouve à travers cette diversité des pratiques une volonté récurrente chez l’artiste de relier l’homme à son territoire, à son histoire. Il s’attache notamment à rendre hommage aux héros et martyrs caribéens.