Édition Martinique 2020

Édito

Pour sa quatrième édition du 1er au 4 octobre 2020 au Palais des Congrès de Madiana, le Festival International du Film Documentaire de Martinique Les Révoltés du Monde vous propose une sélection inédite de onze films en compétition pour les prix « professionnel », « public » et « jeunes » et trois films hors compétition sur Billie Holiday, Ella Fitzgerald et Fabrice di Falco.

La programmation ouvre largement le débat sur les solidarités citoyennes face aux questions environnementales, culturelles, politiques et socio-économiques. Elle croise en ce sens les itinéraires de fortes personnalités (Archie Shepp, Louis Théodore, Madonna Thunder Hawk) et de groupes atypiques (les orphelins envoyés par Thomas Sankara à Cuba, les jeunes comédiens ultra-marins formés à Limoges, etc). Elle met en lumière des paysages de luttes avec les bananeraies empoisonnées au chlordécone en Martinique et les mines à ciel ouvert au Burkina Faso. L’Histoire est aussi à l’écran à l’instar de la dissidence antillaise sous l’Occupation, des luttes de décolonisation dans l’Empire français et des résistances à la dictature duvaliériste en Haïti.

Fidèle à sa mission de circulation des œuvres, le festival propose par ailleurs des projections gratuites suivies d’un débat dans les huit communes partenaires (Rivière-Salée, Schoelcher, Le Diamant, Saint-Joseph, Saint-Pierre, Sainte-Luce, Le Carbet, Les Anses d’Arlet) qui ont chacune sélectionné un des films diffusés à Madiana. Une programmation spécifique est en outre proposée aux élèves des établissements scolaires et aux détenus du centre pénitentiaire de Ducos.

Au regard des bouleversements survenus en 2020, le cinéma documentaire est plus que jamais un outil de transformation sociale pour construire « le monde d’après ».

Toute l’équipe des Révoltés du Monde vous souhaite un excellent festival !

Découvrez le programme et les films à l’affiche du
Festival international du Film Documentaire de Martinique

qui aura lieu du du 1er au 10 octobre 2020