Édition Guyane 2022

Édito

Pour sa première édition du 26 au 28 mai, le Festival International du Film Documentaire de Guyane (FIFDG) vous présente dix films inédits au cinéma en Guyane sur des thématiques liées aux luttes solidaires et citoyennes qui transforment notre monde.

Du Chili à Haïti en passant par le Brésil, les combats menés par des hommes et des femmes engagés pour la paix, la démocratie, la justice économique, sociale et environnementale sont au coeur de la programmation. Si le débat sur les origines du colonialisme et du suprémacisme blanc européen se pose à travers l’œuvre de Raoul Peck, les nouvelles formes d’inégalité, les défis écologiques, la lutte pour la préservation de la faune amazonienne, le droit des femmes et des enfants sont également au centre des réflexions pour construire un monde plus juste.

Les portraits de la chanteuse Aretha Franklin et de l’écrivaine Toni Morrison, ainsi que du militant jamaïcain Marcus Garvey et du président burkinabè Thomas Sankara, éclairent différentes facettes de l’histoire du panafricanisme, ce mouvement de solidarité intellectuelle et sociopolitique qui a accompagné les luttes pour les droits civiques en Amérique et pour les indépendances en Afrique.

Au cinéma Eldorado, huit oeuvres sont en compétition (Prix du Jury, Prix Jeune, Prix du public) et deux films abordant les problématiques rencontrées par les populations amérindiennes, dont un en avant-première, sont diffusés hors compétition. Des projections-débats auprès des détenus du Centre Pénitentiaire de Remire-Montjoly, ainsi que des projections adaptées aux établissements scolaires seront organisées au sein de la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane afin de permettre aux jeunes de renforcer leur esprit créatif et critique sur le monde.

Bon festival à toutes et à tous !

Découvrez le programme et les films à l’affiche du
Festival international du film documentaire de Guyane

qui aura lieu du jeudi 26 au samedi 28 mai 2022
au cinéma Eldorado à Cayenne