Édition Guyane 2023

Édito

Du 25 mai au 2 juin 2023, le Festival International du Film Documentaire de Guyane (FIFDG) Les Révoltés du Monde revient pour une seconde édition encore plus riche, avec une sélection de douze films projetés au Cinéma Agora à Matoury, une programmation « Hors-les-Murs » déployée sur plusieurs communes et dans les lycées.

Entre « Écoutez le battement de nos images » réalisé par deux jeunes Guyanais, Audrey et Maxime Jean-Baptiste, et « Couleurs Amazone, les tambours créoles de la Guyane », des formes esthétiques et sociales se font écho pour penser l’identité de la Guyane, entre tradition et modernité. Du Brésil au Honduras en passant par le Pérou et le Venezuela, le festival
vous fera découvrir les luttes paysannes portées par « Le mouvement des sans-terre », la défense des droits humains et environnementaux derrière « L’illusion de l’abondance » ou les espoirs des jeunes musiciens du quartier de las Brisas à Caracas avec « Les enfants de Las Brisas ». En Haïti, nous allons tenter de comprendre comment la plus ancienne nation indépendante de la Caraïbe est aujourd’hui soumise aux dérives de la solidarité internationale : « How (Not) to Build a School in Haïti », après avoir été, sous l’ère de la dictature des Duvalier, une carte majeure des Etats-Unis dans la lutte contre le communisme avec « Papa Doc, l’oncle Sam et les tontons macoutes ».

Le Festival est aussi l’occasion d’honorer plusieurs grandes figures qui ont marqué l’histoire, à savoir Sidney Poitier, décédé l’an dernier, le premier acteur Africain-Américain à recevoir l’Oscar dans sa catégorie, et la chanteuse cap-verdienne Cesária Évora, « la diva aux pieds nus ». A leurs côtés, Furcy, un homme libre mais assimilé à un esclave à La Réunion qui a mené une longue procédure judiciaire pour retrouver sa liberté. Réparer l’histoire permet aussi de poser le débat, d’une part sur le retour des oeuvres pillées pendant la conquête et la colonisation de l’Afrique par les Européens, et d’autre part sur la volonté des enfants métis du Congo belge d’être enfin reconnus dans leurs droits fondamentaux.

Les films projetés en compétition pour les prix « du jury professionnel », du « jury jeunes » et du « public », seront toujours suivis d’un débat avec des intervenants spécialistes des thèmes abordés. Espace d’expression artistique et de réflexion scientifique, notre manifestation vise au partage et à l’appropriation de compétences innovantes.

Excellent festival à toutes et à tous !