E.sy Kennenga – Auteur, compositeur et interprète

E.sy Kennenga

Auteur, compositeur et interprète

E.sy Kennenga est une figure incontournable de la scène musicale antillaise. C’est à 14 ans qu’il intègre son premier groupe : One Day, qui donnera naissance à deux albums et de nombreuses scènes aux Antilles.

Il intègre le B.Caribbean, fer de lance de l’émergente nouvelle scène créole avant de partir en métropole où il conquiert un nouveau public et affirme son succès. Son premier album solo EK Trip sort en 2010, et E.sy est nommé Révélation de l’année au Prix Sacem Martinique 2011. Il est suivi en 2013 d’un second album EK TRIP 2 ainsi que de nombreuses créations musicales.

Daniely Francisque

Daniely Francisque

Comédienne

Actrice, auteure et metteuse en scène martiniquaise, Daniely Francisque s’est révélée dans une quarantaine de productions théâtrales, chorégraphiques et cinématographiques. Elle joue récemment dans« Guyane » création originale Canal+ réalisée par Kim Chapiron et « Meurtres à la Martinique » réalisée par Philippe Niang pour France Télévisions.

Récompensée par le Trophée Femme de l’Année 2017 du magazine Créola, elle est multi-nominée pour son rôle dans « Tourments d’Amour » de Caroline Jules (Barcelone, Berlin, Beverly Hills) avant de remporter le Trophée de la Meilleure Actrice au International Independant Film Festival SMR 13 (France). Artiste en résidence de création à Tropiques Atrium scène Nationale, elle vient de mettre en scène sa pièce de théâtre « Ladjablès, femme sauvage », parue aux éditions Passage(s).

Christian Rouaud

Christian Rouaud

Auteur et réalisateur

Né en 1948, Christian Rouaud a d’abord été professeur de Lettres, puis responsable de formation audiovisuelle dans l’Education Nationale. Il a réalisé de nombreux films pour le système éducatif avant de devenir réalisateur indépendant. Auteur d’un roman en 1983,  « La saldéprof », sa filmographie comprend un court-métrage de fiction et une trentaine de documentaires, dont une trilogie sur les mouvements de révolte des années 70: « Paysan et Rebelle », « Les Lip, l’imagination au pouvoir » (nommé aux Césars 2008) et « Tous au Larzac », (en sélection officielle à Cannes et César du  documentaire 2012). Ses derniers films: “Avec Dédé” (2013) et “Le plaisir du désordre” (2017).

Nathalie Glaudon

Réalisatrice

Réalisatrice en audiovisuel depuis près de 30 ans, Nathalie Glaudon compte à son actif entre autres, plusieurs documentaires dont « Notre roseau sucré », « Sur les traces de Mona », « Les vies de Jenny, une histoire de résilience », « Cases créoles, le retour gagnant » …, ainsi que des clips culturels de la série « Lumières Sur ». Elle a également fait de nombreuses captations en multi-caméras : concerts, messes, évènements sportifs, pièces de théâtre… Elle travaille actuellement en tant que réalisatrice de télévision à Martinique La1ère.

Amzat Boukari-Yabara

Historien

Originaire du Bénin et de la Martinique, Amzat Boukari-Yabara est historien. Il a écrit plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’Afrique dont « Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme » aux éditions La Découverte.

Engagé au sein des milieux militants panafricains et progressistes, il intervient régulièrement dans les médias et dans des événements publics consacrés à la vulgarisation de l’histoire et à la compréhension des actualités africaines. Il anime notamment les débats autour des Festivals Les Révoltés de l’Histoire depuis de nombreuses années.

Anny Désiré

Conseillère Dac Martinique

Depuis 2011, Anny Désiré est conseillère Livre et lecture, Cinéma et audiovisuel à la Direction des affaires culturelles, service déconcentré du ministère de la culture. Elle a exercé au sein d’institutions diverses telles que la Bibliothèque nationale de France, puis en Martinique à la bibliothèque Schoelcher, la bibliothèque de prêt et la bibliothèque universitaire.

Sa formation de conservateur de bibliothèques ne la destinait pas au cinéma. Elle a accepté ce challenge en 2013 et s’est formée au contact de collègues conseillers cinéma et au CNC.

“J’aime le cinéma et l’ambiance des salles obscures, mais j’ai découvert un monde compliqué fait d’une multitude de métiers et somme toute passionnant vu de l’intérieur. J’ai accepté avec plaisir de participer au jury 2018 du Festival du Film documentaire de Martinique.”

Jean-Marc Party

Jean-Marc Party

Rédacteur en chef radio à Martinique la 1ère

Journaliste depuis 1988 en presse écrite puis dans l’audiovisuel et le numérique, Jean-Marc Party est rédacteur en chef de la rédaction radio de Martinique La 1ère. Au cours de son parcours professionnel, il a travaillé en Guyane et à Mayotte. Ses domaines de prédilection sont la politique, l’histoire, la littérature et les questions de société.

aa