Les Révoltés du Monde

Festival international du Film Documentaire de Guyane 2025

EDITO

Malcom X aimait à dire que “l’on ne peut gagner sa liberté qu’en montrant à l’ennemi que l’on est prêt à tout pour l’obtenir”. Assassiné le 21 février 1965 à l’âge de 40 ans, le militant des droits de l’Homme a consacré sa brève mais intense existence à combattre les discriminations raciales de toutes sortes au pays de l’Oncle Sam. Cette lutte singulière conjuguée aux mouvements des droits civiques et aux actions radicales de groupes révolutionnaires imposera non sans mal aux institutions étasuniennes à redonner aux Africains-Américains leurs droits fondamentaux.

Des Etats-Unis au Kenya, en passant par la Nouvelle-Calédonie, l’Afrique du Sud, Haïti, La Réunion ou la Guyane, les révoltes populaires contemporaines ne visent pas seulement à renverser un ordre arbitraire mais postulent aussi à modifier en profondeur les structures économiques, sociales et culturelles d’une société. Fortes de leaders charismatiques, elles nous renvoient en outre aux puissantes dynamiques collectives qu’elles engendrent, métamorphosant les peuples opprimés en une multitude d’acteurs citoyens.

Pour cette quatrième édition des “Révoltés du Monde”, l’association Protea vous propose entre le 22 et le 31 mai 2025 un festival de films documentaires autour de révoltes d’hier et d’aujourd’hui significatives. En ces temps de marasme moral, c’est un vent de liberté et d’espoir qui traversera les salles de cinéma de Guyane. Conjuguant projections de films documentaires et débats entre le public et des intervenants spécialistes, ce festival fera dialoguer histoire et culture mais aussi émotions et réflexions.

4e édition
qui aura lieu du 22 au 31 mai 2025