Édition Martinique 2021

Édito

Du 24 juin au 3 juillet 2021, Les Révoltés du Monde, 5e édition du Festival International du Film Documentaire de Martinique (FIFDM), vous invite à découvrir une sélection inédite au cinéma de quatorze films, dont cinq en avant-première, mettant en scène des figures et des luttes, sources d’espoir en cette période d’incertitude.

Le thème de l’esclavage est revisité avec Samuel Lee Jackson qui nous emmène à la recherche des épaves de navires négriers, mais aussi avec les travailleurs de la canne de l’usine de Grande Anse de Marie-Galante. Quant à l’histoire du Ku Klux Klan, elle éclaire l’origine du racisme qui imprègne encore la société américaine. La lutte des peuples pour la reconnaissance de leurs droits nous conduira en République Dominicaine auprès des résidents haïtiens menacés d’expulsion, en Papouasie-Nouvelle-Guinée où un peuple premier lutte pour sa souveraineté et l’écologie, et en République Démocratique du Congo où des victimes de guerre réclament réparations.

Au cœur de l’actualité, deux films éclaireront les débats sur les symboles du passé colonial (statues et plaques) toujours visibles dans notre société et sur la restitution des œuvres africaines volées pendant la colonisation. Enfin, le rôle de la culture est abordé dans les portraits de trois artistes (Aretha Franklin, Miles Davis et Patrick Saint-Eloi) dans la programmation hors-compétition ainsi que dans le portrait d’un groupe d’adolescents de la Stax Music Academy à Memphis. Deux grandes figures de la littérature seront également à l’honneur :
Patrick Chamoiseau et Toni Morrison.

Comme les années précédentes, les films projetés à Madiana en compétition pour « le Prix Spécial du Jury », « le Prix Jeunes », « le Prix du Meilleur film Caribéen » et « le Prix du Public », seront suivis d’un débat avec des réalisateurs et des spécialistes. La semaine suivante, le public pourra retrouver sept films présentés à Madiana dans dix communes partenaires du Festival.

Enfin, des projections seront proposées au Centre Pénitentiaire de Ducos afin que toutes et tous puissent se saisir de cet art qu’est le cinéma documentaire.

Toute l’équipe des Révoltés du Monde vous souhaite un excellent Festival !

Découvrez le programme et les films à l’affiche du
Festival international du Film Documentaire de Martinique

qui aura lieu du du 24 juin au 03 juillet 2021