Edition Martinique 2023

Édito

Du 27 avril au 6 mai 2023, le Festival International du Film Documentaire de Martinique Les Révoltés du Monde a le plaisir de vous inviter à découvrir une sélection inédite de treize films récents autour de figures, de groupes et de thèmes qui portent un regard original et engagé sur notre monde.

Choisies pour leur qualité historique et esthétique, les œuvres mettront en avant des figures pionnières majeures comme les sœurs Nardal, martiniquaises, qui ont été à la base du courant de la négritude. Aux Etats-Unis et au Canada, Sidney Poitier et Jackie Robinson ont ouvert les portes des studios de cinéma d’Hollywood et des terrains de baseball aux Noirs, contribuant ainsi au mouvement pour les droits civiques. Toutefois, l’affirmation de groupes d’ultra-droite sous la présidence de Donald Trump montre l’actualité de la lutte contre le racisme.

Nous découvrirons des conditions, des situations et des trajectoires de vie inédites, à l’instar des enfants métis nés sous la colonisation belge en Afrique centrale ou des jeunes qui tentent de s’en sortir au Venezuela par le biais de la musique. En croisant les voix des Afro-descendants d’origine « Kongo » aux Antilles, et les témoignages des populations victimes de la guerre à l’est de la République démocratique du Congo, nous interrogerons une mondialisation qui complexifie les identités tout en produisant de la violence et de la prédation. Qu’il s’agisse du secteur de l’humanitaire en Haïti ou de l’environnement au Brésil, au Pérou et au Honduras, les termes de la conquête coloniale semblent également se rejouer dans la résistance des militants et des citoyens face aux multinationales et ONG.

Enfin, projetés hors compétition, les portraits du musicien antillais Pierre-Edouard Décimus, de l’artiste capverdienne Cesària Evora et du groupe malien des Maravillas, nous feront vibrer au rythme du zouk, de la morna et des sonorités afro-cubaines.

À Madiana, dix œuvres seront en compétition (Prix spécial du Jury, Prix des jeunes, Prix du film Caribéen, Prix du Public) et chaque projection sera suivie d’un débat. Devenu un rendez-vous incontournable, le Festival offrira des ateliers (ouverts sur inscription) animés par des intervenants professionnels de l’audiovisuel, ainsi que des projections « Hors les murs » dans les treize communes partenaires du 1er au 6 mai. Enfin, des projections adaptées aux établissements scolaires, ainsi qu’aux détenus du Centre pénitentiaire de Ducos, contribueront à partager des valeurs de justice et d’inclusion sociale.

Bon festival à toutes et à tous !