Nos actions

Nos actions

Organiser des projections et des festivals de films documentaires

Nos projections combinent à chaque fois une projection suivie d’un débat avec un(e) historien(ne) spécialiste du sujet abordé dans le film.

Ces évènements sont le fruit d’une veille que nous menons tout au long de l’année et d’une recherche puis d’une sélection soigneuse pour chaque festival. Notre équipe, composée notamment de professionnels de l’audiovisuel, porte une attention particulière à la qualité des films. D’autres membres, historiens, se prononcent quant à eux sur l’aspect scientifique.

Militer pour mieux faire connaître une histoire encore méconnue

Nous adoptons pour chaque festival un thème particulier, en lien avec l’actualité ou avec une thématique qui nous paraît intéressante. Nous avons choisi de mettre particulièrement en avant l’histoire des afro-descendants, des peuples d’Afrique et des sociétés ultramarines, ce qui répond à un réel besoin tant cette histoire reste méconnue et peu abordée à la fois dans l’enseignement et dans le récit collectif. La thématique choisie pour le festival de Seine Saint-Denis, « Esclavage, révoltes et résistances » illustre bien cette volonté d’évoquer des personnages ou des mouvements historiques encore trop peu abordés mais qui aident pourtant à une lecture du monde actuel et de ses mutations.

Nos valeurs

Rendre le savoir accessible au plus grand nombre

Tout au long de l’année, nous œuvrons pour organiser des festivals accessibles grâce à des entrées libres et gratuites, ou à très faible coût, et une localisation au plus près de nos publics. A l’inverse d’un savoir qui serait cantonné aux livres et à une partie de la population, nous militons pour présenter des films de qualité au plus grand nombre.
C’est dans ce but que nous proposons, par exemple, le festival en communes en Martinique afin de ne pas limiter ce type d’évènements à Fort-de-France.

Une vocation pédagogique mais aussi sociale

La programmation scolaire

En partenariat avec de nombreux établissement scolaires, nous organisons des séances à destination des publics depuis l’école primaire au lycée. Chaque film est choisi spécialement pour être adapté à l’âge et aux connaissances des élèves. Les projections sont encadrées par des intervenants habitués à ces publics puis suivies d’un débat à l’instar des projections grand public.

Atteindre les publics en milieu carcéral

La particularité de notre festival en Martinique est de proposer des projections aux détenus du Centre pénitentaire de Ducos. Les films projetés sont issus de la programmation grand public et les participants bénéficient également d’un débat en présence d’un(e) historien(ne).